Voici les questions que vous vous posez le plus fréquemment :
Parce que notre service assure la bonne transmission de l’information à la ou les personnes concernées. Chacune recevra son legs sans que personne d’autre ne le sache. Notre service assure la confidentialité de vos données. Si elles étaient stockées sur des supports tels que clé usb ou disque dur, elles seraient accessibles à des personnes qui ne seraient pas forcément concernées ou pourraient être endommagées. Pire, elles risqueraient de ne jamais être trouvées.
À votre décès, dès que votre acte de décès nous aura été fourni (soit par l’un de vos proches, soit par l’un de vos légataires ou tout tiers), nous arrêterons votre abonnement et vos légataires pourront récupérer vos transmissions. Les légataires auront 6 mois pour récupérer les données que vous aurez souhaité leur transmettre, à partir du moment où nous aurons été informés de votre décès.
C’est à lui de vous signaler tout changement. Nous ne faisons aucune vérification d’emails pendant la période de votre abonnement.
Depuis le logiciel Heredis (à partir de Heredis 2024), vous avez la possibilité d’exporter un fichier .hmwz qui est un format compatible avec toutes les plateformes.
Depuis le menu Fichier, cliquez sur Préparer pour transmettre. C’est ce fichier qu’il faudra transférer dans vos transmissions généalogiques.
Depuis une version inférieure à Heredis 2024, effectuez un export Heredis : depuis le menu Fichier, cliquez sur Exporter > Fichier Heredis. C’est ce dossier, qui contient votre fichier .hmw et votre dossier médias, qu’il vous faudra compresser au format .zip et transférer dans vos transmissions généalogiques.
Enfin, depuis un autre logiciel de généalogie ou site de généalogie (Généatique, Geneanet, Filae…), il faudra faire un export Gedcom. C’est ce fichier qu’il faudra transférer dans vos transmissions généalogiques.
Ce testament est dit olographe. Pour qu’il soit valable, 3 conditions doivent être remplies :
- Être écrit en entier à la main (il ne doit jamais être tapé à l’ordinateur, même en partie)
- Être daté précisément (indication du jour, du mois, et de l’année)
- Être signé.
Une fois écrit et rangé, informez une personne de confiance via POST-SCRIPTUM.
Dans le dossier Testament, écrivez sur un fichier texte l’emplacement de votre testament et désignez le légataire de votre testament.
L’intérêt de faire un testament olographe est de pouvoir transmettre des objets sans grande valeur financière par exemple mais importants à vos yeux. Ce legs peut être fait au profit de personnes physiques héritières ou non (famille, proches) et personnes morales (associations ou fondations).
Retrouvez plus de précisions sur le site du gouvernement.
Vos proches recevront un email de POST-SCRIPTUM avec un lien pour télécharger vos différents documents tels que messages, vidéos, photos, informations importantes, données digitales, administratives et pratiques via une page sécurisée par code de sécurité. Chaque légataire recevra les documents présents dans la catégorie de transmission auquel il est lié.
Oui, c’est tout à fait possible ! Il suffit simplement de désigner plusieurs légataires à votre fichier généalogique. Par contre, vous ne pourrez désigner qu’un seul héritier généalogique : c’est celui qui recevra gratuitement la licence Heredis. Pensez bien à le mettre en légataire de votre ou de vos fichiers de généalogie.
Vous pouvez téléverser toutes sortes de fichiers. Par exemple, vous pouvez créer un legs dans lequel vous ajouterez des vidéos ou des photos de souvenirs qui vous tiennent à cœur, des endroits que vous aimez ou qui vous ont marqué, la photo de la maison où vous êtes né(e), où vous vous êtes marié(e).
Vous pouvez aussi créer des fichiers texte où vous pouvez écrire votre histoire, raconter vos voyages et y joindre les photos de ces moments.
Vous pouvez mettre au propre les recettes que vous aimez et même si vous pouvez, la vidéo expliquant comment les réaliser…
Votre compte POST-SCRIPTUM sera clôturé dès que notre équipe sera informée de votre décès (en nous envoyant la preuve de décès). Vos légataires auront alors 6 mois pour récupérer toutes vos transmissions. Une fois ce délai passé, nous supprimerons définitivement votre compte avec toutes vos données et vos informations personnelles.
Ce que vous devez comprendre en vous abonnant à ce service, c’est qu’il n’est pas seulement un espace de stockage. Nous sommes garant de la bonne délivrabilité de ce que l’abonné souhaite transmettre à ses différents légataires selon les documents ou les objets ou les informations qu’il aura décidé de transmettre. Nous assurons une confidentialité et une sécurité quant aux données personnelles qu’il va vouloir transmettre. Nous gardons ces données 6 mois après leur décès afin que tous les légataires puissent bénéficier de leur transmission.
Nous faisons aussi en sorte que le service puisse permettre au généalogiste décédé de faire vivre son travail en offrant un logiciel Heredis à son héritier généalogique.
Ce que propose POST-SCRIPTUM est un peu différent de l’offre d’un coffre-fort à la banque par exemple :
- la volonté de faire vivre les travaux généalogiques de l’abonné
- dans un espace digitalisé accessible en permanence
- une gestion fluide et facile, sans contrainte (accès à tout moment, ajout et suppression des documents à tout moment, modification des légataires à tout moment…).
Personne ne se cache 😀 ! C’est la SCOP Heredis qui est à l’initiative de ce service. Depuis 30 ans, elle édite des logiciels autour de l’histoire de famille et de la généalogie en France et dans le monde. Basée à Montpellier, elle est composée de 20 salariés-associés qui dirigent la société (oui oui, c’est une SCOP). Tous sont décisionnaires des grandes décisions de l’entreprise. Véronique, Audrey et Rocky en sont les co-gérants. Retrouvez toutes les informations sur la société sur https://www.heredis.com/societe/.
POST-SCRIPTUM a germé grâce aux généalogistes qui avaient une réelle inquiétude quant à la perte de leur travail généalogique après leur décès. Ils souhaitaient une solution robuste pour pouvoir transmettre leurs travaux et en espérant qu’ils pourraient profiter à quelqu’un.
L’idée a fait son chemin également à cause de la perte de plusieurs êtres chers comme nos grands-parents. À leur décès, nous avons été nombreux à nous dire qu’on ne pourrait plus manger le bon ragoût de Mémé ou à devoir fouiller la maison pour retrouver les codes d’un service en particulier…
C’est comme ça que nous avons imaginé POST-SCRIPTUM.
Connectez-vous à l’application POST-SCRIPTUM.
Cliquez sur Mes légataires.
Cliquez sur Ajouter un légataire.
Indiquez ses nom, prénom et adresse email.
Cochez la case Mon héritier généalogique pour désigner ce légataire comme celui qui recevra la licence Heredis après votre décès.
Validez.
Cliquez sur Prévenir mon légataire. En effet, seules les adresses emails validées recevront l’email de legs de vos transmissions.
Votre légataire peut accepter ou refuser.
Malheureusement, il n’est pas possible de forcer quelqu’un à accepter d’être votre légataire. Choisissez une autre personne qui saura apprécier vos transmissions.
Vos légataires n’ont pas accès immédiatement à vos transmissions.
Chaque légataire aura accès aux documents que vous lui aurez légués une fois que nous aurons été informés de votre décès.
Ils recevront un email avec un lien pour récupérer les documents.
Ils devront rentrer un code secret unique qui est envoyé dans leur boîte mail après avoir cliqué sur le lien Récupérer.
Enfin, ils verront uniquement les documents qui leur sont attribués, et ils pourront les récupérer.
Vous pouvez voir quel légataire aura quels documents.
Cliquez sur Mes légataires.
Cliquez sur le légataire pour lequel vous voulez voir les legs.
Cliquez sur Visualiser en tant que légataire.
Un nouvel onglet du navigateur s’ouvre et vous y trouverez les transmissions qui lui seront léguées.
Fermez l’onglet du navigateur pour revenir à votre tableau de bord.
Connectez-vous à l’application POST-SCRIPTUM.
Cliquez sur Mes transmissions.
Cliquez sur l’une des catégories de transmissions proposées.
Vous pouvez aussi créer votre propre catégorie en cliquant sur Ajouter une transmission. Personnalisez la description et choisissez une image parmi celles proposées.
Cliquez sur Ajouter un fichier.
Sélectionnez le ou les fichiers à ajouter depuis votre disque dur d’ordinateur.
Validez.
Un message apparaît pour vous informer de ne pas changer d’onglet ou fermer votre navigateur le temps de l’envoi du fichier. Vous pouvez cocher la case Ne plus afficher le message pour cette session afin de ne plus avoir la fenêtre. Elle réapparaîtra si vous quittez le navigateur.
Après avoir validé le message, l’envoi du fichier commence. Patientez.
Le ou les documents sont envoyés sur les serveurs de POST-SCRIPTUM. Selon votre connexion internet et selon la taille du document, cela peut prendre du temps.
Vous pouvez aussi mettre un dossier compressé comportant plusieurs documents comme par exemple tout un dossier de photos. C’est plus rapide que de faire photo par photo.
Une fois les documents ajoutés dans vos transmissions, cliquez sur Légataires associés.
Cliquez sur Ajouter un légataire.
Choisissez le ou les légataires parmi vos légataires enregistrés.
Remarque : Vous ne pouvez pas associer un légataire qui a refusé d’être légataire.
Les légataires associés accéderont à toute la “catégorie” de la transmission.
Par exemple, s’ils sont plusieurs sur Mes messages, tous auront accès à tous les messages.
Pour choisir un légataire par message, ajoutez une nouvelle transmission.
Renseignez le nom, par exemple Mon message pour Jeanne.
Choisissez une image parmi celles proposées.
Indiquez une description.
Validez.
Pour mettre à jour votre carte bancaire :
- Connectez-vous à votre compte sur la boutique en ligne en cliquant sur Connexion. Si la boutique indique Bonjour suivi de votre nom, c’est que vous êtes connecté.
- Cliquez sur Mes abonnements Post-Scriptum
- Cliquez sur Gérer mes abonnements et moyen de paiement
- Cliquez sur Ajouter un moyen de paiement
- Renseignez les informations de la carte.
- Cliquez sur Ajouter pour valider.
- Enfin, pensez à supprimer l’ancienne carte. Pour cela, dans la partie Moyen de Paiement, cliquez sur les pointillés et sélectionnez Supprimer.
Remarque : si la nouvelle carte n’est pas choisi par défaut, cliquez sur les pointillés à droite de la ligne de la nouvelle carte et choisissez Définir cette carte comme moyen de paiement par défaut. Ensuite, vous pourrez supprimer l’ancienne carte.
L’abonnement POST-SCRIPTUM est un abonnement à tacite reconduction.
Vous pouvez l’annuler à tout moment. La résiliation prendra effet à la fin de votre abonnement en cours.
- Connectez-vous à votre compte de la boutique abonnement https://boutique-abonnement.heredis.com/mon-compte
- Cliquez sur le bouton Mes abonnements POST-SCRIPTUM.
- Cliquez sur Gérer mes abonnements et moyen de paiement.
- Cliquez sur Annuler le plan.
- Cliquez sur Annuler le plan pour confirmer l’annulation. Précisez pour quelles raisons en choisissant parmi les propositions et cliquez sur Envoyer.
ou cliquez sur Annuler pour revenir en arrière si vous souhaitez conserver votre abonnement.